mercredi 29 août 2012

Le musée de la Nature

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis allée visiter le musée de la nature d'Ottawa, situé à 10 minutes à vélo de chez moi.
 
Avant de vous montrer en photos ce magnifique musée, parlons un peu de la culture et des musées au Canada.
Dans un premier temps, c'est cher...pour les petits, les grands, les seniors...tout le monde à la même enseigne. Avec ma carte étudiant, j'ai eu le droit à un rabais de 2$, soit une entrée à 10$ auquel on ajoute 6$ pour l'exposition exceptionnelle sur les baleines. A 16$ l'entrée...autant avoir du temps devant soi pour bien profiter!!
Autant dire que c'est un sacré budget si on vient en famille!
 
Cependant, on en a pour son argent. Le musée (récemment rénové) propose un grand nombre d'activités dans chaque salle. Par exemple, des jeux vidéos où l'on doit nourrir le dauphin sans qu'il avale un sac plastique, on se fasse tué par un requin ou pris par des pécheurs. Mais aussi, on entre dans la reconstitution d'un coeur de baleine, on compare son poids à celui des animaux...Bref, on apprend tous beaucoup en s'amusant.
Le petit plus, c'est le personnel de salle qui vous donne des explications supplémentaires.
 
Bref, de l'amusement, une reconstitution visuelle minutieuse, des supports pédagogiques modernes, une sensibilisation à l'environnement et la protection des animaux et le tout avec beaucoup de sérieux.
 
Mais ce qui m'a surtout plu, c'est l'extérieur, cet édifice a été construit afin de commémorer Victoria (reine du Royaume Uni au 19e siècle). Ce bel exemple d'architecture du début du 20e siècle, surnommé « le château », possède une histoire longue et mouvementée. L'architecte principal, David Ewart, a voulu créer un bâtiment raffiné rappelant les châteaux des barons écossais. La structure devait être le pendant de l'édifice du Centre du Parlement, situé au nord du chantier de construction du Musée.
Les deux bâtiments avaient des façades de maçonnerie similaires et comportaient aussi, à une certaine époque, des tours semblables. Malheureusement, en 1915, il a fallu amputer la partie supérieure de la tour du Musée, qui était trop lourde pour les fondations au sol.
 
Une nouvelle tour contemporaine en verre la remplace enfin, en 2010. Le chantier est encore en cours.
 
 
En images :
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En bonus, les cupcakes (petit gateau nature en version québécoise...ça donne moins envie!) de la cafétaria ;)
 
A très vite pour un nouvel article!
Je vous embrasse tous
 

2 commentaires:

  1. ça à l'air sympa comme musée........les gateaux aussi!!!!!!! ouh!!!!!!!!!! très peu pour moi..bisous

    RépondreSupprimer