lundi 20 août 2012

Départ en avion!

Hier, l'aventure a débuté.

J'ai pris l'avion à Bruxelles avec Air Canada. Mon périple débutait à 10h30 heure locale pour 9h d'avion. Puis escale à Montréal, passage des douanes, récupération de valises, ré-enregistrement, puis direction Ottawa. Arrivée, heure canadienne : 15h.
Le décalage horaire d'été est de - 5h donc il était 20h en France.

Cela faisait une dizaine d'années que je voyageais avec des compagnies aériennes low cost. Pour un voyage de cette durée, j'ai préférée une grosse compagnie. J'ai donc embarqué sur un boeing avec de quoi m'occuper pendant tout ce temps....Inutile! Air Canada s'occupe de tout (et probablement toutes les grandes compagnies) : des petites ordinateurs individuels sont installés sur les dossiers de chaque passager. Ils nous proposent un choix de films, musique, séries TV, documentaires, chaînes TV et l'évolution du vol avec des cartes interactives.




J'ai eu aussi l'amusante surprise de découvrir que "les Ardennes" (une région française) était répertoriée comme une ville...!




Voici quelques photos des terres canadiennes :







Arrivée à Montréal, j'était relativement stressée pour le passage des douanes...finalement, tout s'est bien passé. Il suffit d'être honnête et sur de soi. Bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il était sympa...clairement ça rigole pas. Mais, à partir de moment où vous avez tous les papiers nécessaires, pas de stress à avoir!
Puis on récupère ses bagages, on les ré-enregistre, on repasse les vérifications (de passeports, de valises, avec les liquides, le PC...à sortir) et ré-embarque.

Pour la suite, on m'avait prévenu que l'avion pour Ottawa serait plus petit...et bien à raison! J'ai eu la "chance" de voyager dans un bombardier pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Amis des sensations bonjour! On a la sensation d'être en turbulence permanente mais le trajet est ultra court (environ 30/40 min à peine).


Et vous arrivez à Ottawa, sans douane, sans rien à vrai dire...vous récupérez vos bagages et c'est tout!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire