lundi 27 août 2012

Food!

Me voici à Ottawa depuis une semaine et j'ai déjà pu tester la nourriture qui nous y ai proposée. Partagons ensemble ces moments de gastronomie canadienne!

On va commencer par les spécialités. Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter la poutine, la "spécialité" canadienne :
 
J'avoue ce plat, composé de frites recourvertes d'une sauce barbecue et de fromage, ne m'excite pas trop...
 
En revanche, la beavertail (queue de castor), patisserie à base de blé entier qui se rapproche de notre gauffre, me donne bien plus envie! Elle est frie dans l'huile et se recouvre de sirop de chocolat, de nutella, de sucre, de sirop d'érable... Par ces chaleurs je n'en ai pas trop envie, mais l'hiver viendra bien assez tôt!

Et bien sûr, le sirop d'érable!!!



Pour le reste l'alimentaire est assez international même si il reste principalement marqué par les USA.

Si nous avons été élévé, pour la majorité, au nutella, ici c'est le peanut butter (beurre de cacahuète) qui a la préférence des enfants (et des grands enfants ;)).




Il peut être crèmeux (creamy) ou crunchy (avec des morceaux de cacahuète dedans). On le retrouve dans la plupart des desserts, glaces, muffins, brownies, nappages...ou on le tartine simplement sur du pain!

Cette pâte à tartiner au beurre d'arachide dont les enfants raffolent à néanmoins été interdite au Canada dans les écoles dûs au grand nombre d'allergies à la cacahuète.
 
D'ailleurs, pour les allergies alimentaires en générale (lactose, gluten), un gros effort est fait pour que chacun y trouve son compte. Tous les glaciers, resto ou encore supermarchés, où j'ai eu l'occasion d'aller, proposent des produits exempt de blé, cachuète ou lactose afin de satisfaire tout le monde!
 
Quant à l'industrie alimentaire, afin de faciliter la recherche des consommateurs, elle a réalisé des logos méga visibles sur les paquets afin de reconnaitre les produits sans allergènes rapidement!
Bravo!
 
Autre fait marquant : l'offre. Il y a rien que pour le lait, des rayons immenses avec un grand choix. Vous avez le lait à 0%, 1%, 3%, 10%..., au soja, sans lactose, aromatisé, sucré, entier, demi...Certaines marquent proposent même des "recharges" de lait dans des sachets de plastique pour remplir la grosse bouteille à la maison :


 J'ai pu aussi goûté aux frites de patates douces, à la curieuse couleur orange! Si vous voulez essayer : c'est super bon! Un petit goût sucré léger et un assaisonnement poivre/sel : délicieux!

Autre anecdote : ma difficulté à trouver du thé glacé...non pas qu'il n'y en ai pas, mais seulement parce que le package ressemblait plus à celui d'une bière :

J'ai aussi été surprise de voir que les centre commerciaux étaient autant rempli de magasins de vêtements que de nourriture. Il existe des cafétarias qui vous proposent un tour du monde culinaire assez impressionnant :

 KFC = McDo mais uniquement à base de poulet






Mais, je n'ai rien encore testé ;)
J'en suis pour l'instant resté à des bons petits plats maisons :

 
J'ai aussi testé un resto super sympa ce week-end : The Mongolian Village

Le concept est vraiment chouette : on prend un bol que l'on remplit des légumes de notre choix du buffet (champignons, poivrons, soja, bambous, carottes, tomates, poireaux...), puis on choisit la viande (crevettes, scampis, gambas, pétoncles, saumon, calamars, dinde, boeuf, poulet, canard...) et finalement on ajoute notre/nos sauces (lait de coco, curry, sauce soja, sauce pimentée, à la coriande, au citron...). Vous pouvez saupoudrer le tout de graines de sésames, de cacahuète ou de graines. Puis ils cuisent le tout.
Le poids du bol correspond au prix payé. Le riz et la soupe en entrée est offert ainsi que des fortunes cookies en dessert!
 Pour ce plat, j'ai payé environ 12$ sans tips (pourboires).
 
 Dans un style plus "fast food", j'ai aussi testé la pizza made in Canada ainsi que l'American breakfast (le ptit dèj américain). Bon...mais à l'occasion! Il faut pas un estomac de mauviette comme le mien ;)
 
 
 La Dolce Vita
Bank Street, Glebe
Ottawa
(22$, medium size)
 
 American Breakfast
Broadways
(15$ avec tips)
 

 
Et c'est sur cette page alimentaire que je vous laisse en vous souhaitant, bonne journée, bonne nuit, bon réveil selon le continent où vous vivez!
A bientôt!
 

4 commentaires:

  1. ouh la la pas vraiment ma tasse de thé tout ça.......qu'est ce que je vais manger cet hiver à Miami???????????je pense que je vais manger pour une semaine et faire diététique sur place.....mais je nen suis pas fermée à gouter..mais juste gouter..bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas de la sauce barbecue sur la poutine ;) C'est tout simplement de la "sauce à poutine" :) c'est tellement bon! Plus le fromage couine sous les dents, plus il est frais : ;)
    Ohhh le Thaï Express me manqueeee :(

    bon appétit !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là tu me vends du rêve Co'!
    Mouai la sauce à l'air aussi louche que la sauce riche...!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que j'ai pensé exactement la même chose en voyant ce "paquet de frites" ^^!
    Tiens nous au courant de ton appréciation après cette découverte culinaire ;-)

    RépondreSupprimer