lundi 10 septembre 2012

Welcome in America!! Oups....Canada!

Bonjour à tous !
 
Cela fait maintenant trois semaines que je vis au Canada et j'avais envie de partager avec vous mes impressions!
 
Une amie m'a raconté que lorsque l'on quittait son pays on passait par plusieurs phases :
La première est la phase "lune de miel" où tout est plus beau, plus grand, plus intelligent...bref "plus mieux" que chez nous!
La seconde est le choc culturel. On se rend compte que finalement, les choses ne sont pas si belles et que la vie ne nous convient pas si bien...
Vient ensuite, la phase d'adaptation, où on essai de réajuster notre vie, d'équilibrer la balance entre notre vie d'avant et la nouvelle.
Et puis, la quatrième phase, celle où on trouve un équilibre.
Et finalement, vient le moment où tout nous manque (la famille, le fromage français, le pain, les gaufres belges...bref le "made in" chez nous!!).
 
Quant à moi, je n'ai (toujours) pas eu la phase "lune de miel", je suis passée tout de suite à la phase"choc culturel".
Je m'explique. Beaucoup de personnes jusqu'ici me demande "Est-ce que tu aimes le Canada?", "Tu aimes la vie ici?"...Il m'est très difficile de répondre à cette question.

La première raison est que j'ai beaucoup de difficultés à comprendre ce qui caractérise le Canada. Je ne vois pas la différence entre les Etats Unis et l'Ontario...Bien sûr, cela les vexe. Mais c'est comme demander à étranger la différence entre un irlandais et un anglais ou encore un belge d'un français. Quand on ne connait pas, on amalgamme facilement.
Néanmoins, j'ai la sensation de vivre dans un film ou série TV américaine en permanence.
Il y a des fast-foods partout et de toutes sortes, des poms-poms girls, des équipes de hockeys, de foot, des buildings, les boîtes aux lettres, les bus jaunes, les épis de maïs et les ribs au barbecue, les soirées de fin d'été sur la plage, les mégas 4x4, les énormes maisons, les quartiers, les maisons...

Ce qui m'ammène à ma deuxième raison. Tout ici est si différent et si démesuré.
Je n'ai pas encore trouvé d'équilibre. On vit en permanence dans les extrêmes. Pour la nourriture, par exemple, les gens sont soit obèses et mangent dans des fast-foods à toutes heures, soit sportifs, musclés et ingèrent des produits hyper protéinés.
Lorsque l'on fait les courses...c'est une vraie torture, il faut choisir en permance entre une trentaine de choix différent! Tu veux des cookies...oui mais avec sucre, sans sucre, au chocolat (vrai bon chocolat, mélange de chocolat, mélange de chocolat et autres ingrédients non identifié) blanc, noir, au lait, avec des pépites de chocolat, des smarties, des noix de pécan, sans lactose, sans gluten, quelle marque, quelle taille...finalement, un seul critère : le prix (qui lui aussi est démesuré!).
Au final, on veut acheter deux/trois bricoles, on se retrouve à passer 1h dans le supermarché...une vraie expédition!

Mais la véritable raison de mon dépaysement vient probablement du fait que mon entourage a de grandes facilités financières.
La semaine dernière, j'ai vécu une journée surréaliste. J'ai vraiment eu la sensation d'être dans un épisode de série.
J'ai été invitée à une fête pour la fin de l'été sur la plage. Nous nous sommes donc rendu sur une plage privée au bord de la rivière outaouaise avec une vue magnifique sur Ottawa et ses berges.
 
 
 


 


 

Il y avait notre disposition un bateau, un jet ski et un pédalo (!).



Pour le repas, des épis de maïs ont été cuits au barbecue et on a pu manger des...hot-dogs et des hamburgers!



Et comme dessert...je vous le donne en mille : des marshmallows grillés au feu


Nous avons fini avec un magnifique couché de soleil sur les rives





 
 





Je pense que les expériences que je vis aujourd'hui sont tellement aux antipodes de là d'où je viens qu'il va me falloir un temps d'adaptation relativement long.
 
J'ai l'impression que les soirées, les expressions utilisées, les personnes que je rencontre, l'architecture, le mode vie, alimentaire... sont des clichés permanents de ce que l'on nous offre à la télévision...et bien j'ai un scoop pour vous...on ne nous vend pas du rêve, ça existe!
 
Sur ces belles images,
Bonne soirée à vous!
 
 

2 commentaires:

  1. Il te faudra sans doute du temps pour t'adapter. Et pour répondre à la question "est-ce que tu aimes la vie ici" ou "qu'est-ce que tu aimes ici?" cela te prendra plusieurs mois. C'est normal...
    Moi, je suis passé par presque toutes les phases que tu cites, c'est drôle. Et en même temps ça me rassure sur mes phases de doutes qui sont normales...
    Dans quelques mois, tu pourras vraiment dire si tu aimes la vie au Canada... ;)
    Je suis à Montréal est j'ai l'impression d'être quelque part entre les USA et la France...

    RépondreSupprimer
  2. Lili, tu es à Montréal depuis quand? Je me demandais si justement côté Québec on ressentait aussi cette influence made in USA!?
    Combien de temps tu as mis pour t'adapter?

    RépondreSupprimer