J'ai eu l'occasion lundi (jour férié au Canada "fête du travail") de visiter le Parlement d'Ottawa. Après avoir pris le temps de l'admirer de loin, il était grand temps de mettre les pieds à l'intérieur!
Si vous voulez le voir dans son entièreté, il faudra le faire pendant l'été (puisque le¨Parlement et le Sénat, en vacances, n'y siègent pas) vous pourrez alors admirer à la fois la salle du Sénat et celle de la Chambre des Communes.
Le bâtiment se visite uniquement dans le cadre de visites organisées bilingues (Français ou Anglais). Les billets sont gratuits mais limités dans le nombre alors le premier arrivé, sera le premier servi!
La visite dure environ 60 minutes.
Petite anecdote : on y entre comme dans un aéroport avec fouille, détecteurs de métaux, vigiles et analyse des sacs aux rayons X...tous tubes de crèmes (solaire par exemple) ont été confisqués....mais contrairement à l'aéroport, ici on vous les rend à la fin ;)
Le Parlement que vous voyez aujourd'hui n'est pas le bâtiment initialement conçu dans les années 1840/1860. En effet, un incendie va ravager le bâtiment, exepté la bibliothèque (et ses précieux ouvrages) protégée par des portes en fer.
Pendant la reconstruction, le Parlement déménagera au Musée de la Nature (présenté précédemment). Achevée en 1922, le nouvel édifice présente toutes les caractéristiques d'un bâtiment néogothique (d'inspiration médiévale).
La flamme du centenaire a été allumée pour la première fois à Ottawa en 1967. Elle commémore le 100e anniversaire du Canada. Les écussons des différentes provinces et territoires canadiens y sont représentés.
L'intérieur est divisé en deux parties, une à l'est et l'une à l'Ouest. Voici le Hall qui permet d'accéder à la partie ouest de l'édifice donnant sur la Chambre du Sénat.
Les Bas-Reliefs du Hall représentent tous les ministères.
La Chambre des Communes accueille les 320 députés du pays. Les débats s'y font en français et en anglais.
Le plafond est fait de lin arborant les symboles hiéraldiques des armoiries du Canada.
Le Hall d'Honneur :
La bibliothèque :
Voici le Hall d'accès à la Chambre du Sénat:
La Chambre du Sénat accueille la Reine où son représentant. Contrairement aux députés de la Chambre des communes, les sénateurs ne sont pas élus mais choisis par la Reine. Ils ne sont pas nécessairement issus du milieu politique. Ils peuvent être professeur d'université, en lien avec le sport ou même la religion.
L'entrée principale de l'édifice est le Hall de la Confédération. Sa conception architecturale est unique puisqu'il est l'axe central duquel tout converge à l'intérieur de l'édifice. De style néogothique, cette rotonde comporte une colonne centrale qui soutient la voûte en calcaire.
J'espère que ça vous a plu!
A très vite
Arrrfff! la Bibliothèque!!! Si seulement on en avait une semblable par ici!
RépondreSupprimerCe bâtiment est vraiment superbe !
RépondreSupprimer