jeudi 15 novembre 2012

Montréal

Bonjour à tous,

Malgré le fait que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour que j'apprécie Montréal (notamment un temps pourri), j'ai quand même réussi à prendre quelques beaux clichés de cette ville québécoise!
 
Située à deux heures de voiture de Ottawa, l'île de Montréal n'a vraiment rien à voir avec la capitale canadienne. Ma première visite m'a permis de prendre l'ambiance générale de la ville. Il en ressort une ambiance beaucoup plus décontractée qu'à Ottawa. En effet, Montréal ne représentant pas le siège gouvernemental du pays, elle s'autorise un côté plus artistique.
 
Dans un second temps, même si Montréal compte plus de buildings qu'Ottawa, elle donne l'impression d'une ville beaucoup plus cocoon qu'Ottawa. Ses maisons colorées juxtaposées aux escaliers complètement fous contrastent avec les grosses maisons (plus américaines) d'Ottawa. Quant aux rues, elles sont beaucoup plus entre-mêlées à Montréal, tandis qu'à Ottawa le quadrillage urbanistique est bien net.
 
Finalement, on note clairement l'influence francophone sur la manière de vivre tellement différente de celle anglophone : la nourriture, les vêtements, la vie nocturne...On s'y sent un peu chez soi...Le plaisir de manger une bonne salade accompagnée d'une patisserie française m'avait manqué!
 
Autre détail marquant : c'est méga cher! Dans tous les cas, bien plus qu'en Ontario! La taxe s'élève ici à 15% (elle est différente entre chaque région, à Ottawa autour des 10/13%).
 
J'ai hate d'y repasser un week-end afin de visiter plus en détail la ville.
 
Et vous qu'en pensez-vous?
 
 
 
 
 
 
 
 
 L'hôtel de ville
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 Université de l'UQAM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bonne fin de semaine à tous!

6 commentaires:

  1. Ils sont bien tes clichés! Même quand il fait moche, ça rend bien! Ca me donne envie d'y retourner

    RépondreSupprimer
  2. très belles photos comme d'habitude! J'aime toutes ces couleurs et ces escaliers!

    RépondreSupprimer
  3. Alors par le plus grand des hasards, te souviens-tu où tu as pris ta photo des tags en noir et blanc ? Car je vois ces mêmes tags sur beaucoup de blogs, et du coup j'aimerai beaucoup y aller ^^ Sinon effectivement la vie ici est chère, ça me fout toujours autant la rage de rajouter les taxes pour n'importe quel produit... Je comprend toujours pas pourquoi la plupart des magasins n'affichent pas le prix ttc... Enfin, on finit par s'y habituer. En Ontario, j'ai juste vu Toronto, mais j'aimerai bcp visiter Ottawa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elsa, alors pour les tags en noir et blanc, c'est la devanture du pub "les foufounes électriques". Un endroit aussi sympathique que son nom ;) Comme tu le dis on commence tout doucement à calculer mentalement le prix avec taxe...et puis au retour en France, on va avoir l'impression que tout est peu cher! Si tu passes à Ottawa n'hésites pas, je serais ton guide ;)

      Supprimer