dimanche 5 mai 2013

Depuis que je vis au Canada...

Bonjour cher lecteur,
 
Voilà maintenant 8 mois (!) que je vis au Canada. Le temps passe si vite...
Le printemps (l'été?) est finalement arrivé et a chassé l'hiver en quelques jours. Nous sommes donc désormais gâtés par un superbe soleil quotidien et des températures avoisinantes les 20°C . On revit!

Après autant de temps passé à l'étranger et quand l'heure du départ approche, on se met à récapituler les changements apportés par cette aventure. J'aime beaucoup avec mes amis expatriés réfléchirent à ce que le Canada a fait ressortir chez nous. Le Canada ça vous change une femme!
Voici donc une liste absolument subjective de ce qui a changé depuis que je vis au Canada :

1. Depuis que je vis au Canada...j'aime encore plus l'Europe
Française, étudiante belge, j'ai très rapidement profité des avantages de l'Europe. Je me sens d'abord européenne avant d'être française.
Depuis que je vis au Canada, j'aime encore plus l'Europe. Mon Europe chérie, sans frontière, sans (méchant) douanier, sans question permanente sur : où on va, avec qui, pourquoi, combien de temps...blablabla...Se sentir surveiller en permanence, se justifier sans arrêt...On ne se rend compte de la chance que l'on a de pouvoir voyager sans contrainte que lorsque ce droit vous est retiré! L'Europe c'est facile et c'est tellement rassurant.
 
Rien à déclarer?
 
2. Depuis que je vis au Canada....je me sens française
Je crois que c'est LA découverte de l'année...je suis un clichée et j'assume.
La française, la râleuse, la vraie! Les gens ici sont toujours heureux et voient toujours les choses positivement....Le sourire aux lèvres souvent bordé d'hypocrisie...
Alors oui c'est bien beau tout ça, mais râler un bon coup, critiquer...ça fait quand même un bien fou non...?
 
 

De plus, ce qui est beaucoup plus courant que de dire "bonjour", c'est de demander aux gens comment ils vont, même aux gens que l'on ne connaît pas du tout. Quand j'entre dans un magasin, il m'arrive souvent qu'on me dise "how are you ?" en se passant complètement du "hello" préliminaire. Il existe de nombreuses variantes aux "how are you" : "how is it going ?", "how are you doing"... Parfois ils le disent tellement vite que j'ai du mal à être sûre que c'est bien ce qu'on me demande... La réponse classique à cette question est "pretty good, yourself ?" (également énoncé très rapidement). Moi je réponds plutôt un très court "good" ou "okay" et je ne pose toujours la question qu'aux gens que je connais : c'est vrai, disons-le franchement, je suis bien française et je n'en ai donc rien à faire de savoir comment va le caissier du Walmart...et je trouve ça plutôt gênant de me le demander...genre comme si j'allais répondre "très mal, journée de merde!"...
 
3. Depuis que je vis au Canada...je roule moins vite
Adieu vitesse, adieu petites routes...tout n'est que ligne droite (méga large) et limité à 100km/h maxi...On s'endormirait presque...
 
4. Depuis que je vis au Canada....j'ai développé des troubles alimentaires
Bon, j'exagère un peu...mais presque pas. Ici, les fast-foods sont omniprésents. Les gens sont globalement soit en surpoids, soit avec un corps sain. Je m'explique, une dérive (la mal bouffe) en entraine une autre (manger très sainement). La majorité des canadiens sont hypers focalisés sur la nourriture saine. Dans le principe, c'est une bonne chose, les fruits et légumes à chaque repas, peu de graisse...mais quand j'en suis venue à culpabiliser à manger des pâtes "normales" (c'est à dire pas au Quinoa, de riz, ou sans gluten...) je me suis dit qu'il y avait un souci.
 
 Vous reprendrez bien un peu de poutine!?
 
5. Depuis que je vis au Canada...je mange différemment
J'ai clairement changé mes habitudes alimentaires. Bon bien sûr, je mange ultra sainement mais il m'arrive aussi et souvent de sauter des repas. Je sais que ce n'est pas bien et je ne l'avais jamais envisagé avant. J'y arrive tout simplement car parfois mes habitudes françaises coincent avec les habitudes canadiennes. Ici, on a l'habitude de manger vers 4h30/5h et au lit pour 7h/8h...et si je me calque assez facilement à ce rythme parfois je fais résistance et zou me voilà complètement décalée dans les heures de repas...

Je mange aussi debout...le ptit déj ou le midi...On mange debout, en courant, d'une activité à l'autre, dans la voiture...Il est difficile pour les canadiens en semaine de se poser 20minutes pour apprécier un repas tous ensemble...quelle frustration...On mange au lance pierre et on court....
Les mots d'ordre : vite, rapide et sain.

Mais aussi j'ai du renoncer au fromage, au chocolat, au pain...aux produits de chez nous quoi! Pourquoi? Parce que c'est hors de prix!!! et aussi (pour le pain surtout) parce que c'est trop déprimant, le goût n'y est pas, je préfère m'en passer...

6. Depuis que je vis au Canada,....je suis parfois au lit à 7h...
La loose....mais quand tout le monde est couché, qu'il fait noir, froid et que vous vous levez à l'heure des poules...bah parfois vous vous retrouvez en pyjama à 7h en semaine...
Et ne vous étonnez pas qu'à 4h de l'aprem on vous souhaite une bonne "nuit"...bah oui, parce que la nuit tombe très rapidement l'hiver (vers 4h30) et c'est l'heure vers laquelle tout le monde finit sa journée.

7. Depuis que je vis au Canada, ....je cours
Alors là, c'est du scoop...Au Canada, le sport et surtout courir, c'est sacré. Si tu as pas de chaussures de sport ou de jogging...tu es anormale. Depuis toute petite je déteste courir...C'est non! Pourtant ici, je me suis prise au jeu (fichu bourrage de crâne) et je me suis donc mise à courir...C'est facile puisque tout est tout plat et en plus le long du canal c'est beau.

8. Depuis que je vis au Canada...je sais ce qu'est le froid
J'ai survécu à l'hiver canadien, au -40°C, à la neige, au vent glacial...J'ai découvert l'utilité des chauffes pieds, mains et l'intérêt de superposer les couches avec intelligence!
-2°C....oula il fait chaud ici!
 
 
 

9. Depuis que je vis au Canada,...je parle anglais.
Evidemment! Mais mine de rien c'est un gros changement qui vient maintenant parasiter mon français...fautes d'orthographes, anglicisme ou encore mélange des deux langues.
J'entends déjà les rires à mon retour...I am bilingue (merci Norman :)).
 
 

10. Depuis que je vis au Canada...j'ai une autre image de la femme
Les canadiennes, mais je pourrais dire les anglophones, sont incroyablement décomplexées avec leur corps et leur look.
Elles sortent les talons aiguilles de 12 cm à tout moment, maquillage à la truelle et les robes tubes ultra courtes pour chaque occasion...C'est nouvel an tous les week ends! Alors au placard tes ballerines et sort les paillettes!
 
 
Encore aujourd'hui, j'ai vu une jeune de 15 ans avec un micro, micro short, genre presque une culotte, sans collant aller en cours...ou à la piscine??? Ce serait plus logique!
Si au début ça peut faire sourire ou même choquer (parfois plutôt look bois de Boulogne que chic et glamour...si tu vois ce que je veux dire) maintenant j'ai moi aussi mes talons et ma robe de soirée dans mon placard mouahaha mais tout en restant politiquement correct...Faut pas pousser! ;)
 
 
 
Et finalement, on prend plaisir à ce rituel du week end à ce faire belle...mais qu'est ce que je vais bien pouvoir mettre??!!
 
En revanche, je ne m'habituerais jamais à cette manière de danser ultra suggestive qui réussi toujours à me mettre toujours vraiment mal à l'aise...Un peu de classe voyons! 

11. Depuis que je vis au Canada...le monde il est tout petit!
Si s'ouvrir à l'Europe c'est déjà un pas vers une ouverture d'esprit, vivre au Canada, parler anglais, rencontrer des gens de toutes nationalités...Cela vous fait réaliser que le monde est tout petit, que tout est possible et accessible...Partir c'est s'adapter et finalement, avec les bonnes personnes, on se dit que l'on peut vivre partout et s'épanouir.

Bref, je suis au Canada
 Oui je suis canadien, pourquoi tu demandes?


NB : Cet article est complètement subjectif, à prendre au 2ème, 3ème degré d'humour et surtout uniquement basé sur mon expérience.


Merci pour votre lecture, à très bientôt!












 

10 commentaires:

  1. Si tu vas au lit à 19hrs c'est parce que t'habites Ottawa: The sleepiest city in Canada ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Hélène!
    J'ai eu l'occasion de passer 2 mois au Canada et je me retrouvais tout à fait dans plusieurs des choses :p Les horribles douaniers, la course (que je déteste aussi) à -17°C, l'heure du coucher beaucoup moins tardive qu'en Europe, mais surtout, l'impossibilité d'utiliser notre beau franc-parler européen, d'utiliser un style direct "tu" en parlant/décrivant quelque chose, de devoir modérer mes remarques sous peine d'offenser! Moi qui aime taquiner les gens, haha, c'était difficile.
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh moi aussi j'ai été courir sous -17°C...ils vont nous rendre fous!

      Supprimer
  3. Super intéressant, j'ai appris plein de choses :-) et tu m'as fait rire aussi un peu:-) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, parce que mine de rien je dis tout cela avec le sourire!

      Supprimer
  4. C'est fou comme les expériences peuvent varier sur certains points en étant au Québec :) Mais je te rejoins sur pas mal de trucs, à part le râling - j'ai vraiment très peu râlé depuis que je suis ici, et ça fait un bien fou, mais c'est aussi lié à moi ... Pourtant je me sens Française, et comme tu dis le fait de vivre à l'étranger nous fait clairement prendre conscience de nos spécificités culturelles :)

    Pas trop peur de rentrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai l'Ontario et le Québec sont presque deux cultures différentes. Je pense que de nombreux points ne s'appliquent qu'aux pays Anglophones, comme les tenues de soirées par exemple. J'ai eu l'occasion de sortir à Montréal et ça se rapproche bien plus de notre culture à nous, boire un petit verre dans un bar, tranquille.

      Si, je rentre dans une semaine et c'est déjà la panique...surtout pour tout faire rentrer dans la valise... :s

      Supprimer
  5. hum te lire est toujours un réel plaisir,c'est vivant, prenant on y serait presque. bientot tu retrouves le retour, le village.....mais tout ce que tu as vécu qui fait de toi une femme différente qu'à ton départ ne peut que t'aider dans tes décisions futures. je pense que nous allons découvrir une autre Hélène merci pour ce partage et bon vol.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment un super article. Je suis fan de ces petits bilans, et le tien est vraiment différent par rapport à ce que je vois d'habitude, j'ai appris pleins de choses :)

    RépondreSupprimer